Guerre 1418
- Par frederique Roustant
- Le 21/02/2023
- 0 commentaire
En Europe, un jeu complexe d’alliances se met en place. Dans les Balkans, la rivalité s’accroît entre les empires ottoman, russe et austro-hongrois, tandis que les tensions entre la France et l’Allemagne sont attisées par les souvenirs de la guerre de 1870 et la perte de l’Alsace et de la Moselle. Les empires et les nations d’Europe se disputent également les derniers territoires à coloniser, notamment en Afrique, et mènent une course aux armements.
Deux blocs d’alliances majeures se forment alors: la Triple Alliance, composée de l’Empire allemand, l’Empire austro-hongrois et l’Italie (qui changera de camp en 1915) et la Triple Entente, entre le Royaume-Uni, la France et l’Empire russe. Le 28 juin 1914 à Sarajevo, l’assassinat par un nationaliste serbe de l'héritier de l'empire austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinand, met le feu aux poudres. Le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, et par l’engrenage des alliances, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne au début du mois d’août.
Très rapidement, des millions d’hommes sont mobilisés. Beaucoup imaginent que la guerre sera courte, mais le premier grand conflit de l’âge industriel s’enlise, nécessite des ressources matérielles énormes et engendre des pertes humaines effroyables et inédites. Toute la société française participe à l’effort de guerre : les troupes de l’Empire sont appelées à combattre en métropole et à l’arrière, les femmes travaillent les champs et remplacent les hommes dans les usines d’armement. Dès août 1914, les Allemands pénètrent en France via la Belgique et menacent Paris. Leur avancée est stoppée par l’armée du général Joffre lors de la bataille de la Marne en septembre 1914.
Les combats se déplacent vers les côtes de la Manche (c’est la «course à la mer») et s’enlisent rapidement sur une ligne de front stabilisée de 750 kilomètres allant de la mer du Nord à la frontière suisse. Les deux belligérants creusent des tranchées: c’est le début de la guerre de position, qui va durer jusqu’au début de l’année 1918. La violence des combats est terrible et les conditions de vie dans les tranchées sont épouvantables: froid,
À la sortie du conflit, l’Europe est dévastée. Le bilan est très lourd: 10 millions de morts, des régions entièrement détruites et des économies devenues exsangues. Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919 entre les vainqueurs et l’Allemagne, humilie cette dernière en lui faisant payer tout le prix de la reconstruction et en l’amputant de territoires
Nous recherchons des Soldats de la Grande GuerreConsulter le magazin |
---|
Ajouter un commentaire