Guerre 39 45
- Par frederique Roustant
- Le 29/05/2024
- 0 commentaire
La France fait son entrée officielle dans la Seconde Guerre mondiale le 3 septembre 1939 en déclarant la guerre à l'Allemagne. S'ensuit huit mois de "drôle de guerre", une période avec quasiment aucun combat. A partir du 10 mai 1940, avec une stratégie de "guerre-éclair", les forces allemandes s'emparent de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas, puis s'attaquent à la France. Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain est appelé à la tête du gouvernement français et prône la fin des combats. Le lendemain, le général de Gaulle appelle à poursuivre la lutte depuis Londres. Le 22 juin 1940, la France est vaincue par l'offensive allemande et le maréchal Pétain est contraint de signer l'armistice. Le pays est alors divisé en deux parties par la ligne de démarcation : au nord la zone occupée, au sud la zone libre.
Appel du 18 juin 1940 : discours du Général de Gaulle à la Résistance
Jusqu'en 1944, la France vit au rythme du régime de Vichy, de l'occupation allemande et de la Résistance. Avec l'instauration de la "Solution finale" en Allemagne, le port de l'étoile jaune devient obligatoire pour les Juifs français à compter de juin 1942. En juillet, la police française procède à l'arrestation de tous les Juifs étrangers vivant en région parisienne. C'est la rafle du Vel' d'hiv'. A partir de 1942, plusieurs conscriptions au STO (service du travail obligatoire) viennent encore compliquer les conditions de vie des Français. En représailles du débarquement allié en Afrique du Nord, la zone libre disparait le 11 novembre 1942 ; la France est entièrement occupée. A partir de juin 1944, le débarquement des troupes alliées en Normandie, puis en Provence permet la libération de la France occupée. Les combattants convergent ensuite vers l'Allemagne qui capitule le 8 mai 1945.
Quel rôle a joué la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Pendant toute la durée du conflit, des hommes et des femmes se sont engagés clandestinement dans la résistance intérieure française, mais également dans les Forces françaises libres aux côtés du général de Gaulle. Avec ses petits moyens, la Résistance a multiplié les actions (sabotages, prise de renseignements, etc.) pour tenter de limiter l'emprise de l'ennemi sur le sol français et combattre le régime de Vichy. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance sera l'un des grands acteurs de la reconstruction politique du pays dans le but d'éviter une tutelle américaine. Parmi les personnages marquants de la Résistance française, le général de Gaulle est l'un des principaux. Dès le 18 juin 1940, il lance son appel à "résister" depuis Londres. Depuis la France, Jean Moulin réussira l'exploit de coordonner les différents mouvements de résistants présents dans le pays.
Bien qu'il soit difficile d'établir un bilan précis des pertes humaines de la 2e guerre mondiale, on estime que ce conflit a fait 40 à 60 millions de victimes, c'est-à-dire 4 à 5 fois plus que la 1ère guerre mondiale. La 2e guerre mondiale a duré près d'un an de plus que la guerre de 14-18.
Davantage encore que la 1ère guerre mondiale, elle a été une guerre mondiale, une guerre totale dans laquelle les belligérants ont jeté toutes leurs forces, une guerre technologique et industrielle qui a entraîné une augmentation considérable de la puissance de feu et des capacités de destruction, symbolisées par la bombe atomique utilisée par deux fois contre leJapon en 1945. Alors que les victimes de la 1ère guerre mondiale étaient essentiellement des militaires,
Alors que dans la plupart des pays belligérants, les pertes de la 2e guerre mondiale ont été plus importantes que celle de la guerre de 14-18, la France a connu de ce point de vue une situation un peu particulière. La totalité des forces armées françaises avaient été impliquées durant toute la durée de la guerre 14-18 dans des combats sans merci, tandis que l'engagement de l'armée française dans les combats de la 2ème guerre mondiale a été limité dans le temps, puisqu'en mai-juin 1940, la France a été mise hors de combat et vaincue en 6 semaines.
Les Français qui ont continué de se battre dans les rangs de la France libre ( Forces françaises libres, 2ème division blindée, 1ère armée française ) ou dans les rangs des formations armées de la Résistance intérieure unifiée en 1944 au sein des Forces françaises de l'intérieur ( FFI ) n'ont pas été très nombreux.
Par contre une grande partie de la population civile a été confrontée de 1940 à 1944-1945 successivement à l'invasion, aux mitraillages des routes de l'exode, à l'occupation allemande, à la répression, aux représailles et massacres d'otages, puis aux bombardements alliés à partir de 1943, enfin aux combats de la libération.
Voici les Soldats engagés
Nous recherchons des soldats de la Seconde Guerre Contactez le magazine |
---|
Ajouter un commentaire